Voitures Miniatures Chenard et Walcker - Collection en Stock

Filtrer et trier (0)
Trier par :
Type de produit
Echelle
Marque
Voir comme
Tout supprimer
Illustration Voitures Rétros Vintage France
Le mystère de la transmission Cotal de Chenard et Walcker

Plongez dans l'histoire méconnue de cette marque française pionnière et recevez une anecdote captivante qui révèle pourquoi ces voitures ont marqué l'automobile française.

Le Saviez-vous ? Anecdotes et Curiosités sur nos Miniatures

Quelle est l'origine du nom Chenard et Walcker ?

La marque tire son nom de ses deux fondateurs : Ernest Chenard et Henri Walcker, qui ont créé l'entreprise en 1899 à Gennevilliers. Chenard était mécanicien tandis que Walcker apportait les capitaux nécessaires au développement de l'entreprise.

Quel exploit sportif a rendu Chenard et Walcker célèbre dans les années 1920 ?

Chenard et Walcker a remporté la première édition des 24 Heures du Mans en 1923 avec les pilotes André Lagache et René Léonard. Cette victoire a considérablement augmenté la notoriété de la marque française et reste un moment historique du sport automobile.

Pourquoi les voitures Chenard et Walcker sont-elles particulièrement recherchées par les collectionneurs ?

Les modèles Chenard et Walcker sont rares car la production était limitée et artisanale. La marque a cessé la production automobile en 1946, ce qui rend ces véhicules particulièrement précieux. Leur design élégant typiquement français et leur histoire sportive en font des pièces de collection très convoitées.

Quelle innovation technique Chenard et Walcker a-t-elle introduite dans l'automobile ?

Chenard et Walcker a été pionnier dans l'utilisation de la traction avant dès 1927, bien avant que cette technologie ne se démocratise. Cette innovation leur donnait un avantage concurrentiel notable en termes de tenue de route et d'efficacité mécanique.

Que sont devenus les ateliers Chenard et Walcker après l'arrêt de la production automobile ?

Après 1946, Chenard et Walcker s'est reconvertie dans la fabrication de véhicules utilitaires, notamment des camions et des autobus. L'entreprise a continué sous différentes formes jusqu'aux années 1980, mais elle reste aujourd'hui principalement connue pour son héritage automobile des années 1920-1940.