Voitures Miniatures ZIL - Collection Complète en Stock

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Illustration Voitures Rétros Vintage France
L'anecdote secrète du prototype ZIL-4105

Recevez par email l'histoire méconnue de cette marque automobile soviétique qui transportait les dirigeants de l'URSS et ses innovations techniques remarquables.

Le Saviez-vous ? Anecdotes et Curiosités sur nos Miniatures

Que signifie l'acronyme ZIL et quelle est l'origine de cette marque automobile ?

ZIL signifie 'Zavod Imeni Likhacheva' (Usine du nom de Likhachev), du nom d'Ivan Likhachev qui dirigeait l'entreprise. Fondée en 1916 à Moscou, cette marque soviétique était spécialisée dans la production de véhicules de luxe et officiels pour les dirigeants de l'URSS.

Quelle était la particularité des ZIL-41047 dans le transport officiel soviétique ?

La ZIL-41047 était une limousine blindée ultra-luxueuse réservée exclusivement aux plus hauts dirigeants soviétiques. Elle pesait plus de 3 tonnes, était équipée d'un système de communication crypté et d'un blindage capable de résister aux balles. Seulement quelques exemplaires ont été produits.

Pourquoi les voitures ZIL étaient-elles interdites à la vente au grand public ?

Les ZIL étaient exclusivement réservées à la nomenklatura soviétique (hauts fonctionnaires du parti). Elles symbolisaient le pouvoir politique et ne pouvaient être ni achetées ni possédées par des citoyens ordinaires. Cette exclusivité en fait aujourd'hui des pièces de collection très recherchées.

Quel record détient la ZIL-4112R dans l'histoire de la marque ?

La ZIL-4112R, produite dans les années 2000, fut la dernière voiture de série de la marque ZIL. Elle marqua la fin d'une ère de plus de 80 ans de production automobile. Moins de 100 exemplaires furent assemblés avant l'arrêt définitif de la production en 2012.

Quelle innovation technique remarquable équipait les ZIL des années 1970-80 ?

Les ZIL étaient parmi les premières voitures au monde à être équipées de série d'un système de climatisation automatique, d'une direction assistée hydraulique et de vitres électriques. Ces technologies, révolutionnaires pour l'époque, ne se démocratiseraient en Occident que plusieurs années plus tard.