Voitures Miniatures Pegaso

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Illustration Voitures Rétros Vintage France
Le jour où Pegaso a humilié Ferrari

le constructeur espagnol oublié

Le Saviez-vous ? Anecdotes et Curiosités sur nos Miniatures

Quelle est l'origine du nom Pegaso et que représentait cette marque espagnole ?

Pegaso tire son nom de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Cette marque espagnole, créée en 1946, était le constructeur automobile et de poids lourds le plus prestigieux d'Espagne, basé à Barcelone. Elle produisait aussi bien des camions robustes que des voitures de sport d'exception.

Pourquoi les voitures Pegaso Z-102 étaient-elles considérées comme révolutionnaires dans les années 1950 ?

La Pegaso Z-102, produite entre 1951 et 1958, était l'une des voitures les plus rapides au monde à l'époque. Avec son moteur V8 en alliage léger et sa carrosserie entièrement en aluminium, elle pouvait atteindre 250 km/h. Seulement 84 exemplaires ont été fabriqués, ce qui en fait aujourd'hui une légende automobile ultra-rare.

Quel lien Pegaso avait-il avec l'industrie militaire espagnole ?

Pegaso était une entreprise d'État espagnole qui fabriquait non seulement des véhicules civils, mais aussi du matériel militaire. L'entreprise produisait des blindés, des véhicules tactiques et des camions militaires pour l'armée espagnole, ce qui explique la robustesse légendaire de ses constructions civiles.

Combien d'exemplaires de voitures de sport Pegaso ont été produits au total ?

Pegaso n'a produit qu'environ 125 voitures de sport au total durant toute son existence, incluant les Z-102 et Z-103. Cette production confidentielle était due aux coûts de fabrication élevés et au positionnement ultra-haut de gamme. Chaque voiture était pratiquement assemblée à la main, ce qui explique leur valeur actuelle astronomique.

Quelle personnalité célèbre possédait une Pegaso et pourquoi cette anecdote est-elle marquante ?

Le pilote de Formule 1 espagnol Alfonso de Portago possédait une Pegaso Z-102. Cette voiture lui servait d'entraînement entre les courses, car ses performances étaient comparables à celles des monoplaces de l'époque. Tragiquement, de Portago décédera en 1957 lors des Mille Miglia, mais pas au volant de sa Pegaso.