Voitures Miniatures Chrysler Viper - Collection Disponible en Stock

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Illustration Voitures Rétros Vintage France
L'ingénieur qui a failli tuer la Viper avant sa naissance

Découvrez l'histoire méconnue derrière cette icône américaine et enrichissez votre passion pour les voitures d'exception avec une anecdote captivante.

Le Saviez-vous ? Anecdotes et Curiosités sur nos Miniatures

Pourquoi la Dodge Viper était-elle considérée comme l'une des voitures les plus dangereuses à conduire ?

La Viper était redoutée pour son moteur V10 de 8,4 litres développant plus de 600 chevaux, son absence d'aides électroniques (pas d'ABS ni de contrôle de stabilité sur les premiers modèles) et sa tendance à partir en dérapage incontrôlable. Elle était surnommée 'la tueuse de pilotes' par les passionnés.

Quelle est l'origine surprenante du moteur V10 de la Viper ?

Le célèbre V10 de la Viper était initialement destiné aux camions Dodge Ram ! Les ingénieurs ont adapté ce bloc moteur de camion en l'allégant et en l'optimisant pour créer l'un des moteurs atmosphériques les plus puissants de l'époque.

Pourquoi certaines Viper n'avaient-elles pas de toit rigide ?

Les premières générations de Viper RT/10 (1992-2002) étaient uniquement disponibles en roadster sans toit rigide, seulement avec une capote souple d'urgence. Dodge voulait créer une expérience de conduite pure, à l'image des voitures de course. Le coupé GTS n'est arrivé qu'en 1996.

Quel record particulier la Viper ACR a-t-elle établi sur circuit ?

La Viper ACR (American Club Racer) a détenu pendant des années le record du tour le plus rapide au Nürburgring pour une voiture de série américaine, avec un temps de 7:12.13 en 2017. Elle était plus rapide que de nombreuses supercars européennes bien plus chères.

Pourquoi la production de la Viper s'est-elle définitivement arrêtée en 2017 ?

Malgré ses performances exceptionnelles, la Viper souffrait de ventes faibles (moins de 700 exemplaires par an vers la fin), de coûts de production élevés et de l'impossibilité de répondre aux nouvelles normes de sécurité, notamment l'obligation d'avoir des airbags latéraux que son châssis ne pouvait accommoder.