Voiture Miniature Renault 4CV - Collection Modèles Réduits en Stock

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Illustration Voitures Rétros Vintage France
Le jour où la Renault 4CV a failli s'appeler "Coccinelle"

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Le Saviez-vous ? Anecdotes et Curiosités sur nos Miniatures

Pourquoi la Renault 4CV était-elle surnommée 'la motte de beurre' ?

La Renault 4CV était appelée 'la motte de beurre' en raison de sa couleur jaune caractéristique (jaune sable) qui était obligatoire lors de son lancement en 1947. Cette couleur unique était due aux stocks de peinture disponibles après la guerre.

Quel record historique détient la Renault 4CV dans l'industrie automobile française ?

La Renault 4CV fut la première voiture française à dépasser le million d'exemplaires produits. Entre 1947 et 1961, plus de 1,1 million d'unités ont été fabriquées, révolutionnant l'accès à l'automobile pour les classes moyennes.

Quelle particularité technique remarquable possédait le moteur de la 4CV ?

La 4CV était équipée d'un moteur 4 cylindres de 760 cm³ placé à l'arrière, refroidi par air. Cette architecture inhabituelle pour l'époque lui conférait une excellente répartition des masses et une tenue de route surprenante.

Dans quel contexte historique particulier la Renault 4CV a-t-elle été développée ?

La 4CV fut secrètement développée pendant l'Occupation allemande (1940-1944) sous le nom de code 'Projet 106'. Les ingénieurs Renault travaillaient clandestinement sur cette voiture populaire, cachant les plans aux autorités allemandes.

Quel exploit sportif remarquable a réalisé la Renault 4CV ?

En 1950, deux Renault 4CV ont terminé 1ère et 2ème de leur catégorie aux 24 Heures du Mans, prouvant la fiabilité et l'endurance de cette petite voiture. Cet exploit a considérablement renforcé la réputation de la marque Renault en compétition.