Miniatuurauto's uit de jaren 1890 - Vintagecollectie op voorraad

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Illustration Voitures Rétros Vintage France
La guerre secrète contre les premières automobiles

Découvrez l'histoire fascinante d'une époque où la voiture était encore une curiosité mécanique qui effrayait les chevaux et nécessitait un homme à pied pour la précéder.

Wist je dat? Anekdotes en weetjes over onze miniaturen

Quelle était la vitesse maximale des premières automobiles des années 1890 ?

Les premières automobiles des années 1890 atteignaient généralement entre 10 et 20 km/h. La Benz Patent-Motorwagen de 1886-1894 pouvait atteindre 16 km/h, ce qui était considéré comme remarquablement rapide pour l'époque.

Pourquoi les voitures des années 1890 avaient-elles souvent un aspect de calèche ?

Les constructeurs de l'époque adaptaient simplement les châssis de calèches existants en remplaçant les chevaux par un moteur. Cette approche était logique car les artisans maîtrisaient déjà la fabrication de voitures hippomobiles, d'où l'expression 'voiture sans chevaux'.

Quelle innovation technique majeure est apparue sur les automobiles vers 1895 ?

Le pneumatique gonflable, inventé par John Boyd Dunlop en 1888, a commencé à équiper les automobiles vers 1895. Cette innovation révolutionna le confort de conduite, remplaçant les roues en bois cerclées de fer qui rendaient les trajets très inconfortables.

Combien coûtait une automobile dans les années 1890 comparé au salaire moyen ?

Une automobile coûtait l'équivalent de 3 à 5 années de salaire d'un ouvrier qualifié. Par exemple, une Peugeot Type 3 coûtait environ 3000 francs en 1894, quand un ouvrier gagnait 600 à 800 francs par an, ce qui en faisait un luxe réservé aux plus fortunés.

Quelle était la particularité du démarrage des voitures à essence des années 1890 ?

Il fallait chauffer le moteur avec une lampe à alcool ou une bougie avant de pouvoir le démarrer, car il n'existait pas encore de système d'allumage électrique fiable. Le conducteur devait également tourner une manivelle vigoureusement, opération parfois dangereuse qui pouvait casser le poignet en cas de retour de flamme.