Voitures Miniatures Renault Gordini - Collection Disponible en Stock

Filtrer et trier (0)
Trier par :
Type de produit
Echelle
Marque
Fabricant
Voir comme
Tout supprimer
Illustration Voitures Rétros Vintage France
Le secret du bleu Gordini que personne ne connaît

Plongez dans l'histoire passionnante de ces voitures de course françaises qui ont marqué l'automobile avec leur bleu iconique et leurs performances exceptionnelles sur circuit.

Le Saviez-vous ? Anecdotes et Curiosités sur nos Miniatures

Qui était Amédée Gordini et quel était son lien avec Renault ?

Amédée Gordini était un préparateur automobile français surnommé 'le sorcier'. Il a créé sa propre écurie de course dans les années 1940 avant de devenir le responsable du département compétition de Renault. Son expertise a donné naissance aux légendaires Renault Gordini, reconnaissables à leur livrée bleue à bandes blanches.

Pourquoi les Renault Gordini arborent-elles cette fameuse couleur bleue ?

Le bleu Gordini est devenu emblématique car il s'agissait de la couleur traditionnelle de la France en compétition automobile internationale. Cette teinte, officiellement appelée 'Bleu de France', était utilisée par toutes les voitures de course françaises selon le code couleur international établi dans les années 1900.

Quelle est la particularité du moteur des premières Renault Gordini ?

Les premières Renault Gordini utilisaient le moteur 4CV préparé par Gordini, passant de 21 à 29 chevaux. La particularité résidait dans l'optimisation de la culasse, les carburateurs Weber et l'échappement spécial qui donnaient un son caractéristique très apprécié des passionnés.

Combien d'exemplaires de la mythique R8 Gordini ont été produits ?

La Renault 8 Gordini a été produite à 2 140 exemplaires entre 1965 et 1970. Cette rareté en fait aujourd'hui l'une des voitures françaises les plus recherchées par les collectionneurs, d'où l'intérêt pour les reproductions miniatures fidèles de ce modèle iconique.

Quel exploit sportif a rendu célèbre la Renault 8 Gordini ?

La R8 Gordini s'est illustrée en remportant le Rallye Monte-Carlo 1969 dans la catégorie Tourisme, pilotée par Jean-Luc Thérier. Cette victoire face à des concurrentes plus puissantes a démontré l'efficacité de la préparation Gordini et contribué à la légende de cette petite berline française.